L’école secondaire du Grand-Coteau est fière de s’associer avec la Fondation pour l’alphabétisation (https://www.fondationalphabetisation.org) et d’organiser une campagne La lecture en cadeau!
Des études ont démontré que plus les enfants sont en contact jeunes avec la lecture plus les risques de décrochage scolaire diminuent. Au Québec, un adulte sur cinq (entre 16 et 65 ans) éprouve des difficultés en lecture et 1 million de personnes sont analphabètes. Bref, il s’agit d’une réalité québécoise et c’est pourquoi nous avons décidé de faire la collecte.
Les livres acceptés doivent s’adresser aux enfants âgés de 0 à 12 ans et être dans un état neuf. Les plus appréciés sont les BD, les albums illustrés, les livres cartonnés ou plastifiés, les petits romans illustrés, les livres sur les animaux ou les insectes, les livres puzzle ou animés.De plus, chaque livre amassé durant la collecte de l’École sera remis à un enfant dans le besoin de notre région.
Finalement, pour avoir plus d’informations concernant la collecte et l’organisme, vous pouvez vous rérérez au site Internet de la Fondation (https://www.fondationalphabetisation.org). Si vous désirez en connaitre plus sur l’analphabétisme au Québec, je vous invite à visionner Des maux illisibles, un essai interactif de l’ONF (http://analphabetisme.onf.ca).
Merci de votre générosité!