Le profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau se démarque au Québec et au Canada

Les élèves du profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau ont participé aux finales nationales du Musicfest Canada les 13 et 14 mai derniers à Ottawa. L’ensemble a donné deux excellentes performances. Les élèves du profil guitare ont obtenu la mention OR dans la catégorie « ensemble de guitares » et la mention ARGENT dans la catégorie « ensemble de guitares jazz ». Le groupe a reçu d’excellents commentaires des juges, entre autres sur la musicalité et la solidité de l’ensemble. Ce fut une expérience très enrichissante pour les élèves.

Puis, le 19 mai dernier, les élèves du profil guitare ont obtenu la note d’or ainsi que le premier prix dans la catégorie Junior A au festival des harmonies et orchestres symphoniques de Sherbrooke avec une note de 93 %. Leur prestation leur a valu une bourse de 200 $. Félicitations aux 17 guitaristes, sous la direction de madame Nathalie Lachance !

Les élèves du profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau remercient la ville de Sainte-Julie et sa mairesse madame Suzanne Roy, la Maison des jeunes de Sainte-Julie, l’école de musique À la Portée de Sainte-Julie, le Club Optimiste de Sainte-Julie, monsieur Stéphane Bergeron ainsi que les Chevaliers de Colomb de Sainte-Julie. Leurs importantes contributions ont servi à financer une partie de leurs projets. Merci aussi au personnel du complexe Julie-quilles, à Humeur et leur campagne de financement ainsi qu’à mesdames Line Desormeaux, Cathleen Le Breton et Ginette Tremblay. Puis, un gros merci aux parents pour leur implication tout au cours de l’année.

 

Plusieurs mentions pour le profil guitare du Grand-Coteau

Le profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie est un ensemble de 17 guitaristes âgés de 13 à 17 ans. Cet ensemble est dirigé par Mme Nathalie Lachance. Ces élèves font partie de l’option guitare et après les heures régulières de classe, ils suivent un cours d’enrichissement à raison de 2 cours/semaine. Les élèves du profil guitare ont participé au Jazzfest des jeunes du Québec qui avait lieu à Saint-Hubert le 30 mars dernier. Ils ont obtenu la mention OR à cette compétition provinciale grâce à une excellente performance.

Le 15 avril dernier, les élèves du profil guitare ont obtenu la mention ARGENT + au MusicFest Québec à Montréal. Samuel Hinojosa, élève de 4secondaire, a reçu un méritas musical pour s’être démarqué et pour son implication dans l’ensemble.

Le profil guitare a également représenté l’école du Grand-Coteau au concours du Choeur de la Montagne en avril dernier à Beloeil. Les élèves ont obtenu la note de 89 % pour leur performance et une mention ARGENT. Bravo aux 17 guitaristes pour leurs excellentes performances!

Les musiciens Samuel Hinojosa, 4e secondaire, et Olivier Boulianne, un diplômé de 2018 de l’école secondaire du Grand-Coteau, ont participé au concours du Chœur de la Montagne le 6 avril dernier. En formation duo de guitares, ils ont obtenu la note de 91,3 % et la mention OR. De plus, les juges leur ont donné une bourse de 150 $ pour leur excellente performance.

Puis, le duo de guitares formé de Samuel Hinojosa et Olivier Boulianne a obtenu le 1er prix avec la mention « Très grande distinction » dans la catégorie senior au concours des solistes et petits ensembles de Victoriaville. L’événement a eu lieu le 12 avril dernier et les deux élèves ont obtenu un résultat de 90,5 % ainsi qu’une bourse de 75 $ pour leur prestation.

Félicitations à Olivier Boulianne et Samuel Hinojosa pour tout le travail accompli et l’excellence des résultats!

FESTIFILM à l’école secondaire du Grand-Coteau

Depuis 2013, l’école secondaire du Grand-Coteau offre à ses élèves de 5e secondaire l’option court métrage. Au cours de l’année, les élèves ont pu s’initier à la scénarisation, la réalisation ainsi qu’au montage de projets de films d’animation et de courts métrages.

Le 10 avril dernier, à la salle Maurice-Savaria de l’école secondaire du Grand-Coteau, avait lieu la 6e finale locale de FESTIFILM. Pour cette sixième édition, 14 courts métrages ont été présentés au public. Le jury a couronné les deux meilleurs courts métrages de la cuvée 2019. Le court métrage intitulé L’invitation de Jacob Bigras, Benjamin Biron, Laurianne Fecteau-Pageau, Frédérique Laplante, Julien Matte et Charles Ravenelle s’est vu remettre le premier prix du jury. Le deuxième prix du jury a été remis à la même équipe pour le film Le Duo Détectif. De plus, le public a eu un coup de cœur pour le court métrage L’expérience bizarre de Jérémy 2 : L’enlèvement de William Éthier, Alexis Bernier-Stankowski, Clément Gagnon, Louis-Philippe Grenier, Simon Kennedy, Antoine Oliveira, Louis-Simon Poirier, Shawn Portelance, William Remington et Mathieu Trudel.

Nous tenons à remercier tous les participants pour cette très belle soirée et nous félicitons les gagnants !

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates