Session d’examens et d’étude

Vous trouverez ci-dessous l’horaire de la session d’examens de juin 2017. Nous vous prions de consulter l’horaire des évaluations avec votre enfant et d’en discuter avec lui. Pour chacun des niveaux, le début de la session n’est pas le même soit;

– Le 1er secondaire débutera la session d’examens le 14 juin AM

– Le 2e secondaire débutera la session d’examens le 14 juin AM

– Le 3e secondaire débutera la session d’examens le 14 juin AM

– Le 4e secondaire débutera la session d’examens le 12 juin AM

– Le 5e secondaire débutera la session d’examens le 14 juin AM

Par conséquent, l’horaire régulier en classe sera obligatoire pour tous les élèves et les enseignants jusqu’au début de la session ici haut mentionné.

Nous profitons de l’occasion pour rappeler les quelques informations suivantes:

– La veille de l’épreuve (en après-midi de 13 h 30 à 16 h 15), une période de 150 minutes est réservée à la révision ou « période d’étude » pour la matière étant à l’horaire des examens le lendemain matin. Il est fortement recommandé que votre enfant participe aux récupérations et à l’étude offerte à l’horaire.

– Pour les épreuves débutant le 12 juin (MATH SN 406 de 4e secondaire) la période de révision (de 150 minutes) prévue sera le jeudi 8 juin en PM puisque le vendredi 9 juin est une journée pédagogique.

– Il est primordial que chaque élève se prépare à son évaluation en travaillant à la maison.

– Reprise d’examen pour les élèves convoqués seulement, le mercredi 21juin de 9 h 20 à 12 h 20.

– Même en période d’examens, le code vestimentaire de l’école doit être respecté.

– Le transport scolaire sera assuré selon l’horaire régulier de classe soit 9 h 20 à 16 h 15.

horaire de la session d’examens mai-juin 2016-2017

La lecture en cadeau

L’école secondaire du Grand-Coteau est fière de s’associer avec la Fondation pour l’alphabétisation (https://www.fondationalphabetisation.org) et d’organiser une campagne La lecture en cadeau!

Des études ont démontré que plus les enfants sont en contact jeunes avec la lecture plus les risques de décrochage scolaire diminuent. Au Québec, un adulte sur cinq (entre 16 et 65 ans) éprouve des difficultés en lecture et 1 million de personnes sont analphabètes. Bref, il s’agit d’une réalité québécoise et c’est pourquoi nous avons décidé de faire la collecte.

Les livres acceptés doivent s’adresser aux enfants âgés de 0 à 12 ans et être dans un état neuf. Les plus appréciés sont les BD, les albums illustrés, les livres cartonnés ou plastifiés, les petits romans illustrés, les livres sur les animaux ou les insectes, les livres puzzle ou animés.De plus, chaque livre amassé durant la collecte de l’École sera remis à un enfant dans le besoin de notre région.

Finalement, pour avoir plus d’informations concernant la collecte et l’organisme, vous pouvez vous rérérez au site Internet de la Fondation (https://www.fondationalphabetisation.org). Si vous désirez en connaitre plus sur l’analphabétisme au Québec, je vous invite à visionner Des maux illisibles, un essai interactif de l’ONF (http://analphabetisme.onf.ca).

Merci de votre générosité!

Une belle réussite pour « Élie Desjean » de l’école secondaire du Grand-Coteau, gagnant de la sélection du jury à la finale régionale de Secondaire en spectacle 2017

L’école secondaire du Grand-Coteau a un autre gagnant dans ses rangs d’artistes. Élie Desjean participait pour une 3e année consécutive à la grande finale régionale de la Montérégie de l’événement culturel Secondaire en Spectacle. Cette année, d’une façon bien méritée, il a été élu grand gagnant de la sélection du jury avec sa composition « MYTHOMANE »

Ce fut une soirée riche en émotions. Cette grande réussite a été applaudie par un large public venu encourager ce jeune homme de Sainte-Julie le 1er avril dernier à l’école secondaire Ozias-Leduc de Saint-Hilaire.

Élie représentera la région de la Montérégie au rendez-vous Panquébécois qui aura lieu cette année dans notre région, du 1er au 4 juin prochain, à Sorel. Venez voir sa prestation « LIVE » le vendredi 2 juin dès 19 h à l’auditorium de l’école secondaire Bernard-Gariépy. On vous y attend !

 

Le court métrage « Sans issue » à la grande finale FESTIFILM

L’école secondaire du Grand-Coteau a été représentée à la Grande finale Festifilm le 6 mai dernier à Joliette ! Le comité de sélection de l’événement a arrêté son choix sur 24 courts métrages parmi les 75 films présentés à cette compétition provinciale et « Sans issue » a fait partie des finalistes ! Raphaëlle Audet, Laurence Comeau, Sara-Maude Landry, Annie-Claude Marineau et Arielle Roberge ont eu l’honneur de voir leur court métrage sur grand écran au cinéma de Joliette lors de cette finale. Bravo à nos cinq finalistes de l’école secondaire du Grand-Coteau !

 

Dave Richer à l’école secondaire du Grand-Coteau

Dans le cadre du cours Projet Intégrateur Multimédia, Jérôme Tremblay, Andréane Paradis et moi-même, Sara Hébert, avons eu la possibilité de réaliser un travail dont le sujet choisi était l’estime de soi. Nous sommes présentement en cinquième secondaire et nous avons donné énormément d’efforts et d’énergie sur ce plan pendant plus de cinq mois. Comme nous l’avions espéré, ce projet a été aimé par tous et toutes.

Notre projet avait pour but de sensibiliser les jeunes à se respecter comme ils sont, à s’aimer, à se faire confiance et ne pas se comparer aux personnes qui les entourent. Des petits cartons de couleurs ont été distribués dans tous les classes de troisième année de secondaire pour que les étudiants et les professeurs inscrivent une qualité physique ou psychologique qu’ils apprécient chez eux. Ces cartons ont été affichés sur les fenêtres à l’entrée de la cafétéria de l’école secondaire du Grand-Coteau ayant comme titre « Ce que j’aime de moi ». Par la suite, une conférence, présentée et animée par mes coéquipiers et moi, a été proposée à ces jeunes adolescents et à leurs professeurs concernés. Suite à notre présentation, un invité spécial est venu parler de son cheminement et de son immense persévérance. Dave Richer est un comédien, un athlète paralympique ayant la paralysie cérébrale et rien de moins qu’un prodigieux modèle. Sa conférence était très bien réussie! Nous le félicitons fortement. Il nous a tous extrêmement fait rire et son histoire nous a grandement touchés. Ce dernier est un modèle pour plusieurs jeunes et adultes.

Avec l’aide de Ginette Tremblay, notre projet a été un vrai succès. Elle nous a grandement aidés et nous la remercions sincèrement. Nos remerciements vont aussi à Dave Richer qui a rendu notre projet bien plus intéressent, au directeur adjoint Nicolas Jobin, à notre professeure de PIM, Marie-Christine Anctil. Ainsi qu’à Marcellin Lavallée, à tous les professeurs qui ont accepté de libérer leur première période pour nous laisser vous présenter notre projet et finalement aux élèves qui ont été respectueux tout au long de la conférence.

 

Sara Hébert
Andréane Paradis
Jérôme Tremblay

École secondaire du Grand-Coteau
Sainte-Julie

 

FESTIFILM à l’école secondaire du Grand-Coteau

Depuis 2013, l’école secondaire du Grand-Coteau offre à ses élèves de 5e secondaire l’option court métrage.  Au cours de l’année, les élèves ont pu s’initier à la scénarisation, la réalisation ainsi qu’au montage de projets de films d’animation et de courts métrages.

Le 12 avril dernier, à la salle Maurice-Savaria de l’école secondaire du Grand-Coteau, avait lieu la 4e finale locale de FESTIFILM. Pour cette quatrième édition, 9 courts métrages ont été présentés au public. Madame Ginette Tremblay, éducatrice spécialisée à l’école, monsieur Christian Grenier, enseignant retraité et monsieur Raphaël Lacaille, comédien, scénariste et réalisateur, composaient le jury qui devait couronner les deux meilleurs courts métrages de la cuvée 2017. Le court métrage intitulé Page blanche d’Hugo Chagnon, Tommy Leblanc et William Leclerc s’est vu remettre le premier prix du jury.  Le deuxième prix du jury a été remis à l’équipe du film Sans issue de Raphaëlle Audet, Laurence Comeau, Sara-Maude Landry, Annie-Claude Marineau et Arielle Roberge. Les deux oeuvres ont été soumises au jury de la grande finale FESTIFILM. De plus, le public a eu un coup de cœur pour le court métrage Le Braquage de Louis-Olivier Adam, Kamal Boumahdi, Louis-Philippe Caron, Gabriel Lavoie, Antoine Normand et Olivier St-Pierre. Nous tenons à remercier tous les participants pour cette très belle soirée et nous félicitons les gagnants !

 

De belles mentions pour le profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau

Octobre dernier, le conseil municipal de Sainte-Julie a rendu hommage à de jeunes julievillois qui se sont illustrés soit sur la scène culturelle, dans les sports ou le bénévolat. Lors de cette soirée, les membres du conseil ainsi que la mairesse, madame Suzanne Roy, ont honoré ces jeunes parce qu’ils contribuent grandement à la communauté en favorisant son rayonnement. Ils ont souligné les performances des élèves du profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau pour les résultats obtenus dans les différents festivals et concours de 2016, au niveau provincial et national. Les élèves ont eu l’honneur de signer le livre d’or.

Par la suite, les élèves du profil guitare ont participé au Jazzfest des jeunes du Québec. Cet événement avait lieu le 1er avril dernier à l’école secondaire André-Laurendeau à Saint-Hubert. Sous la direction de madame Nathalie Lachance, ils ont remporté la mention or avec brio dans la catégorie A-401. Cette mention leur a valu une invitation à participer au Musicfest Canada. Puis, le 19 avril, ils ont participé au Musicfest-Québec qui avait lieu au Collège Régina Assumpta à Montréal. Ils ont obtenu la mention argent dans la catégorie 300.

Le 9 avril dernier, les élèves du profil guitare ont donné une excellente performance au concours du Chœur de la Montagne à Beloeil. Ils ont remporté la mention or ainsi que le 2e prix dans la catégorie 14-17 ans. Ils ont obtenu la note de 90%, ce qui leur a permis de gagner une bourse de 250$. Cette bourse leur sera remise le 3 juin prochain lors du concert-gala qui aura lieu au centre culturel de Beloeil.

Les guitaristes de l’école secondaire du Grand-Coteau reviennent tout juste de Québec. Ils ont participé au festival Rhythms International le 30 avril dernier, un festival réunissant des musiciens du Québec et des États-Unis. Ils ont obtenu la plus haute distinction soit la mention «supérieur». Félicitations aux 14 participants

En terminant, un gros merci aux parents pour leur implication et à madame Ginette Tremblay pour avoir accompagné les jeunes avec madame Lachance lors du voyage.

Le profil guitare est un cours d’enrichissement offert aux élèves de l’option guitare 2e, 3e, 4e et 5e secondaire et ce cours se donne après les heures de classe, à raison de 2 cours/semaine.

 

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates