Croire en ses rêves!

Dans le cadre du programme Trait d’union, un programme pour favoriser la réussite scolaire et l’implication des élèves. Doris Gravel, psychoéducatrice et Caroline Emond, enseignante-accompagnatrice ont organisé une rencontre entre un auteur et une élève. Cette élève se passionne pour la lecture de romans fantastiques et a même commencé l’écriture de son premier roman.Trait D'Union

Alain Lafond, auteur de : Les voyageurs de la nuit et L’Incréé est venu parler avec Marie-Soleil Côté de son cheminement d’écrivain. Ils ont eu la possibilité d’échanger sur plusieurs thèmes liés à ce sujet.

Il a offert le premier tome de sa trilogie à Marie-Soleil et a offert à la bibliothèque de l’école les 2 premiers tomes de sa trilogie.

Suite à ses efforts et sa grande implication dans le programme, elle est la preuve que parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour vivre de belles réussites.

Une année parfaite en basketball benjamin

L’équipe de basketball de niveau benjamin masculinBasket benjamin masc GC a terminé au premier rang du classement de sa division, ce qui lui a permis d’obtenir la bannière de champion en saison régulière dans le RSEQ Montérégie. Cette équipe a aussi remporté une autre bannière de finaliste lors d’un tournoi invitation. Bravo aux joueurs et à l’entraîneur

La semaine « Participe-Action-Loisirs »

Du 12 au 16 mai derniers, les élèves et les membres du personnelParticipe-Action-Loisirs 2014 ont vécu au rythme de la semaine « Participe-Action-Loisirs », qui en était à sa 5e édition.

Organisée par le service des loisirs de l’école et un comité d’élèves, cette semaine thématique propose chaque jour des activités sportives et socioculturelles permettant aux élèves et aux membres du personnel de passer du bon temps ensemble en dehors des heures de classe. Les jeunes profitent de l’occasion pour porter des jeans avec leur polo de l’école, du lundi au jeudi, et terminent la semaine avec une tenue vestimentaire libre le vendredi dans le cadre de la journée couleur.

Plusieurs activités socioculturelles ont eu lieu sur la scène de l’école, dans les gymnases ou à l’extérieur, dont un Méga bingo-ados, une Tombola-kermesse avec pas moins de 12 kiosques de jeux de précision, un super spectacle d’humour avec deux jeunes nouveaux humoristes, Kevin Montreuil et Jessy Sheehy, un circuit à obstacles chronométré et pour terminer la semaine, un Beach party avec dîner et musique dans la cour arrière de l’école.

Le taux de participation a été encore une fois très élevé. En raison de son énorme succès et du sentiment d’appartenance qu’elle créé auprès de tous, la semaine « Participe-Action-Loisirs » constitue une belle tradition à l’école secondaire du Grand-Coteau.

Bravo aux membres du comité organisateur : Josianne Déry Boulé, Gabrielle Crevier et Yohana Lévesque, ainsi qu’aux élèves qui se sont impliqués tout au long de la semaine.

Festifilm

Depuis septembre dernier, l’école secondaire du Grand-Coteau offre à ses élèves de 5e secondaire l’option court métrage. Au cours de l’année, ils ont pu s’initier à la scénarisation, la réalisation ainsi qu’au montage de projets de films d’animation et de courts métrages. Le 23 avril dernier, avait lieu pour la première fois de son histoire, la finale locale de FESTIFILM à l’école secondaire du Grand-Coteau.

Depuis plusieurs années, l’organisme Les Ateliers spécialisés FESTIFILM contribue à développer la relève en cinéma. Il permet à des centaines de jeunes de se valoriser par le biais de la création de courts métrages.Les gagnants les juges et les enseignants Les gagnants

FESTIFILM, c’est aussi un parcours où les jeunes doivent composer avec des contraintes, surmonter des obstacles, travailler en équipe, planifier, se responsabiliser et bien plus encore. Ce processus déclenchera chez les participants des sentiments de valorisation et de fierté. Pour cette première locale, neuf courts métrages ont été présentés au public. Mme Josée Gervais, directrice adjointe de l’école, M. Philippe Lupien, scénariste et réalisateur et M. Raphaël Lacaille, comédien, scénariste et réalisateur, composait le jury qui devait couronner les deux meilleurs courts métrages de la cuvée 2014. Le film « Le narrateur » de Pascale Lafleur, Eden Magloire, Guillaume Marcotte, Ariane Martineau, Michaël-Alexey Millan Vergara, Laurence Parent et Myriam Viau-Royer s’est vu remettre le premier prix. En plus de cette récompense, « Le narrateur » représentera l’école du Grand-Coteau à la demi-finale de FESTIFILM. Le deuxième prix du jury a été remis ex aequo à « L’affaire Desjardins » d’Élizabeth Caron, Audrey Desjardins, Xavier Leclerc, Samuel Legault, Luka Poisson-Marquette, Karl Provost, Domenico Sampogna et Valérie St-Onge  et « Les laidrons » de Guillaume Marcotte, Ariane Martineau et Michaël-Alexey Millan Vergara. Enfin, le public a récompensé « L’affaire Desjardins » avec son prix Coup de cœur.

De belles mentions pour les élèves du profil guitare

Guitare 1 Remise des plaques- Rhythms InternationalLes élèves du profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau ont participé au Musicfest-Québec le 20 mars dernier au Collège Vanier à Montréal. Sous la direction de Mme Nathalie Lachance, ils ont obtenu la mention argent dans la catégorie 300. Les juges ont été impressionnés par le dynamisme et la maturité du groupe.

Puis, les élèves du profil guitare ont participé au Jazzfest des jeunes du Québec. Cet événement avait lieu le 29 mars dernier à l’école secondaire André-Laurendeau à Saint-Hubert. Ils ont remporté la mention or avec brio dans la catégorie A-501. Cette mention leur a valu une invitation à participer au Musicfest Canada l’an prochain.

Les guitaristes de l’école secondaire du Grand-Coteau ont aussi participé au festival Rhythms International qui se tenait à Québec les 12 et 13 avril derniers. Plus de 200 jeunes d’écoles secondaires en Ontario et aux États-Unis étaient présents à cet événement. Les guitaristes du Grand-Coteau ont su se démarquer en obtenant la mention « superior ». Ils ont donné une excellente performance à tous les niveaux en interprétant trois pièces de styles contrastants : un reggae intitulé « Kingston Rasta » de Christophe Leu, un folklore irlandais « Londonderry Air » et un classique du jazz manouche « Les yeux noirs ». Les deux dernières pièces sont des arrangements de Luc Lévesque.

Les élèves du profil guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau remercient la Caisse Desjardins du Grand-Coteau, la Ville de Sainte-Julie et sa mairesse Mme Suzanne Roy, l’école de musique À la Portée et Mme Geneviève Grenier, le Club Optimiste de Sainte-Julie ainsi que Mme Sana Hassainia, députée dans la circonscription Verchères-Les-Patriotes. Leurs importantes contributions ont servi à financer une partie du projet Rhythms International. Merci aussi au personnel du complexe Julie Quilles. Puis, un gros merci à M. Luc Lévesque pour avoir accompagné les jeunes avec Mme Lachance lors de ce voyage.

En terminant, félicitations aux onze guitaristes de l’école secondaire du Grand-Coteau. Le profil guitare est un cours d’enrichissement offert aux élèves de l’option guitare 2e, 3e, 4e et 5e secondaire. Il est donné après les heures de classe, à raison de 2 cours/semaine.

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates