
L’avenir c’est maintenant !
L’école secondaire du Grand-Coteau accueille des élèves de la 1re à la 5e secondaire. En plus d’établir un encadrement ayant un impact immédiat sur le sentiment d’appartenance, l’école offre différents volets, profils et services qui permettent aux élèves de relever des défis en fonction de leurs aspirations. La qualité de la formation qu’ils reçoivent les place sur le chemin de la réalisation de soi. À l’école secondaire du Grand-Coteau, l’avenir c’est maintenant!
Vie scolaire et encadrement
La méthodologie, une priorité !
Une bonne méthodologie de travail est intégrée à l’intérieur de chaque discipline, amenant ainsi l’élève à développer une logique de questionnement et à reconnaître les stratégies les plus efficaces. À l’intérieur de chacun des volets, l’élève développera entre autres sa capacité à mettre en perspective les faits, à communiquer adéquatement son point de vue, à accepter le risque et l’inconnu, à cerner les objectifs et les enjeux d’une situation, à identifier les ressources disponibles et à maîtriser les particularités des règles de présentation.
Un encadrement qui facilite la réussite
Les élèves du 1er cycle évoluent au sein de groupes ferméss. Ils se côtoient dans tous les cours à l’exception des cours d’art. L’environnement stable des élèves favorise la capacité à coopérer, essentielle à une intégration sociale. Le tutorat et l’approche multidisciplinaire, offerts dans tous les volets, permettent un meilleur encadrement, facilitent le suivi et motivent l’élève. L’approche multidisciplinaire permet donc aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de bien se préparer à la vie adulte.
Volets particuliers
PPP IDTIC (projet pédagogique particulier)
Le projet pédagogique particulier (PPP) IDTIC développe les habiletés informatiques basées sur les valeurs de méthodologie, de coopération et d’autonomie. Au sein d’une communauté d’apprentissage, l’élève progresse tout au long de son parcours scolaire académique et technologique.
Objectifs et philosophie
Enseignement des compétences numériques et développement d’une connaissance avancée des technologies de l’information et des communications et de l’éthique numérique.
Apprentissages qui dépassent la « classe traditionnelle » par l’utilisation des ordinateurs portables.
Intégration graduelle de projets multidisciplinaires qui comportent des recherches, des enquêtes et des analyses.
CLIENTÈLE VISÉE
Élèves ouverts, curieux et créatifs, autonomes, persévérants et qui aiment travailler en équipe.
Le PPP IDTIC est offert de la 1re à la 5e secondaire en priorité aux élèves de la ville de Sainte-Julie. La sélection des élèves se fait aléatoirement parmi toutes les candidatures reçues.
Note importante : Certains élèves ont besoin d’un accompagnement pédagogique soutenu. Après la période d’inscription officielle et après l’analyse des dossiers scolaires des élèves avec les écoles primaires, un élève pour qui les besoins de soutien sont identifiés sera dirigé dans notre groupe de soutien pédagogique et ne pourra faire partie du PPP IDTIC en 1re secondaire. Il pourrait toutefois joindre le programme en 2e ou 3e secondaire selon son évolution.
PROCÉDURE D’ADMISSION 2024-2025
Du 5 septembre – 8 h 30, au 7 octobre – 11 h 59 h
La console Inscris-toi sera disponible aux parents via le https://admission.csp.ca/. cette console permettra aux parents de transmettre jusqu’à 3 choix d’admission aux différents PPP offerts par les écoles. Les admissions reçues par cette console sont pour les élèves qui seront en secondaire 1 de l’année scolaire 2024-2025 seulement. Les parents doivent compléter le formulaire en ligne au plus tard le dimanche 7 octobre 2024 à 23h59 pour être admissible à la pige aléatoire.
Mercredi 23 octobre 2024
Sélection aléatoire des candidats par la direction et l’organisation scolaire. Habituellement, les 104 premiers noms pigés sont acceptés. Les noms suivants constitueront la liste d’attente et advenant des désinscriptions ou l’ouverture d’un groupe additionnel, l’ordre de pige de la liste sera respecté. Il n’y a donc aucun avantage à se précipiter à faire une demande dès le 5 septembre si vous souhaitez visiter l’école avant de faire une demande d’admission. Le courriel de réponse sera envoyé au parent qui a complété la demande dans le portail inscris-toi le mercredi 23 octobre 2024.
PPP MULTISPORT (projet pédagogique particulier)
Le projet pédagogique particulier (PPP) multisport de l’école secondaire du Grand-Coteau s’adresse à un élève qui désire faire du sport sur une base régulière tout en profitant d’un curriculum académique régulier et adapté (4 périodes de plus d’éducation physique par cycle de 9 jours). En 1re secondaire, deux périodes par cycle de 9 jours sont retirées en français et deux périodes en art. En 2e et 3e secondaire, deux périodes par cycle de 9 jours sont retirées en univers social et deux périodes en art.
OBJECTIFS
Le programme vise à promouvoir la pratique de l’activité physique chez les jeunes. Il se veut un élément clé afin d’amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie.
Ce programme veut aussi offrir la possibilité aux jeunes inscrits dans le programme régulier de pousser un peu plus loin les apprentissages en lien avec les activités sportives pratiquées de façon individuelle ou en équipe.
Le programme multisport vise enfin à motiver l’élève dans son cheminement scolaire en lui faisant vivre des situations valorisantes à l’école et veut aider les jeunes à développer les attitudes et valeurs sportives, soit l’esprit d’équipe, la coopération, la persévérance, la discipline et l’engagement.
Le PPP Multisport est offert de la 1re à la 3e secondaire en priorité aux élèves de la ville de Sainte-Julie. En 4e secondaire, l’élève poursuivra ses études à l’école secondaire du Mont-Bruno.
RÉGULIER
Le programme régulier de l’école secondaire du Grand-Coteau s’adresse à un élève qui désire une formation académique solide.
OBJECTIFS
Le programme régulier vise à développer les compétences générales du programme de formation de l’école québécoise. Diverses applications sont utilisées pour l’apprentissage des notions, des stratégies, le suivi, le soutien à la lecture et à l’écriture, la création de projets, etc.
Le programme régulier est offert de la 1re à la 3e secondaire en priorité aux élèves de la ville de Sainte-Julie. En 4e secondaire, l’élève poursuivra ses études à l’école secondaire du Mont-Bruno.
Options artistiques
ART DRAMATIQUE
MUSIQUE GUITARE
DANSE
ARTS PLASTIQUES