Dave Richer à l’école secondaire du Grand-Coteau

Dans le cadre du cours Projet Intégrateur Multimédia, Jérôme Tremblay, Andréane Paradis et moi-même, Sara Hébert, avons eu la possibilité de réaliser un travail dont le sujet choisi était l’estime de soi. Nous sommes présentement en cinquième secondaire et nous avons donné énormément d’efforts et d’énergie sur ce plan pendant plus de cinq mois. Comme nous l’avions espéré, ce projet a été aimé par tous et toutes.

Notre projet avait pour but de sensibiliser les jeunes à se respecter comme ils sont, à s’aimer, à se faire confiance et ne pas se comparer aux personnes qui les entourent. Des petits cartons de couleurs ont été distribués dans tous les classes de troisième année de secondaire pour que les étudiants et les professeurs inscrivent une qualité physique ou psychologique qu’ils apprécient chez eux. Ces cartons ont été affichés sur les fenêtres à l’entrée de la cafétéria de l’école secondaire du Grand-Coteau ayant comme titre « Ce que j’aime de moi ». Par la suite, une conférence, présentée et animée par mes coéquipiers et moi, a été proposée à ces jeunes adolescents et à leurs professeurs concernés. Suite à notre présentation, un invité spécial est venu parler de son cheminement et de son immense persévérance. Dave Richer est un comédien, un athlète paralympique ayant la paralysie cérébrale et rien de moins qu’un prodigieux modèle. Sa conférence était très bien réussie! Nous le félicitons fortement. Il nous a tous extrêmement fait rire et son histoire nous a grandement touchés. Ce dernier est un modèle pour plusieurs jeunes et adultes.

Avec l’aide de Ginette Tremblay, notre projet a été un vrai succès. Elle nous a grandement aidés et nous la remercions sincèrement. Nos remerciements vont aussi à Dave Richer qui a rendu notre projet bien plus intéressent, au directeur adjoint Nicolas Jobin, à notre professeure de PIM, Marie-Christine Anctil. Ainsi qu’à Marcellin Lavallée, à tous les professeurs qui ont accepté de libérer leur première période pour nous laisser vous présenter notre projet et finalement aux élèves qui ont été respectueux tout au long de la conférence.

 

Sara Hébert
Andréane Paradis
Jérôme Tremblay

École secondaire du Grand-Coteau
Sainte-Julie