Depuis 2013, l’école secondaire du Grand-Coteau offre à ses étudiants de 5e secondaire l’option court-métrage. Au cours de l’année, les élèves ont pu s’initier à la scénarisation, la réalisation ainsi qu’au montage de projets de films d’animation et de courts métrages.
Le 15 avril dernier, à la salle Maurice-Savaria de l’école secondaire du Grand-Coteau, avait lieu la 2e finale locale de FESTIFILM©.
Depuis plusieurs années, l’organisme Les Ateliers spécialisés FESTIFILM© contribue à développer la relève en cinéma. Il permet à des centaines de jeunes de se valoriser par le biais de création de courts métrages.
FESTIFILM©, c’est aussi un parcours où les jeunes doivent composer avec des contraintes, surmonter des obstacles, travailler en équipe, planifier, se responsabiliser et bien plus encore. Ce processus déclenchera chez les participants des sentiments de valorisation et de fierté. Pour cette deuxième édition, 9 courts métrages ont été présentés au public. Mme Josée Gervais, directrice adjointe de l’école, Mme Ginette Tremblay, éducatrice spécialisée à l’école et directrice de la Maison des Jeunes de Sainte-Julie, M. Raphaël Lacaille, comédien, scénariste et réalisateur et M. Xavier Bleau Prévost finissant en communication et cinéma de l’université Condordia composaient le jury qui devait couronner les deux meilleurs courts métrages de la cuvée 2015. Le film « V.I.D.E » de Camylle Chiasson, Frédérik Duval dit Boutin, Élisabeth Grégoire-Dubé, Maude Maskaleut et Sophie Tremblay a remporté le premier prix ainsi que le prix Coup de cœur du public. En plus de ces récompenses, « V.I.D.E. » représentera l’école du Grand-Coteau à la finale de FESTIFILM©. Le deuxième prix du jury a été remis à « Un rêve qui dérape » de Pierre-Olivier Tanguay, Évolène Bissonnette, Arielle Chagnon, Olivier Pellerin et Charles Richard.
Félicitations à ces équipes de jeunes cinéastes et merci à leurs enseignants, Mme Nathalie Lachance et M. Christian Grenier pour leur implication dans la promotion des domaines artistiques à l’école.